Choisir le bon réseau social pour son restaurant

Aller sur les médias sociaux est un aspect essentiel de la communication d’un restaurant, mais parmi les milliers de réseaux sociaux qui existent lesquels sont le plus adaptés à la restauration ? Tour d’horizon des principaux médias sociaux qui se montrent intéressants dans le cadre de la communication d’un restaurant.

En pratique, on distingue 5 grands types de réseaux :

  • Les réseaux d’anciens : Les réseaux qui ont pour but de mettre en contacts des anciennes connaissances (par exemple copains d’avant)
  • La recherche de l’âme sœur : il s’agit des sites de rencontre (Meetic.com, adopteunmec.com…)
  • Le développement du réseau professionnel : il s’agit de sites où se rencontrent seulement des professionnels (exemple Viadeo ou Linkedin)
  • Les réseaux de rencontre entre gens avec des affinités communes ou des amis (Facebook, Myspace, Fourquare, Flickr).
  • Les réseaux de micro-blogging : Réseaux où les gens échangent des informations (exemple : Twitter).

Quel réseau social pour mon restaurant ?

Il est important pour un restaurateur de choisir un nombre de réseaux sociaux qu’il pourra gérer au jour le jour. Mieux vaut être sur quelques réseaux sociaux bien tenus, que sur beaucoup de réseaux, mais sans les entretenir et les laisser sans interactions. Privilégiez 2 voir 3 réseaux sociaux en moyenne en étant au moins sur Facebook.

  • Facebook : Il s’agit du réseau social numéro un dans le monde avec près de 1,3 milliard d’utilisateurs à travers la planète et 25 millions d’utilisateurs en France. Il est aussi le site le plus consulté au monde par jour, ce qui en fait un superbe support de communication.
  • Twitter : Le site de micro blogging est le deuxième réseau social le plus populaire au monde après Facebook. Il permet de discuter rapidement avec ses followers et de suivre les tendances avec les hashtags. Il y a 6 millions d’utilisateurs en France.
  • Foursquare : Il s’agit d’un réseau social de géolocalisation. Il permet à l’utilisateur de dire à ses amis où il se trouve et de donner son opinion. Ce réseau est une véritable incitation à la recommandation. Le site intègre aussi une option pour rechercher un hôtel, un restaurant, un magasin… Et ce, avec les fonctions de géolocalisations et les avis de ses amis.
  • Instagram : Il s’agit d’un réseau de diffusion de photographies et de vidéos depuis les smartphones. Le réseau est intéressant grâce à ses Hashtags qui permettent de faire une veille et de proposer du contenu. Des Hashtags comme #food #pornfood ou #yummy sont très populaires sur Instagram. Il y a une communauté de passionnés de nourriture très importante.
  • Food Reporter ressemble beaucoup à Instagram, mais le site est spécialisé dans la cuisine et le partage de recettes et de photos culinaires. Le réseau possède un site et une application mobile compatible iOs et Androïd.
  • Pinterest : Il s’agit d’un site de partage de photos très populaire et particulièrement par les passionnés de cuisine. Très interactif, le site permet de faire de nombreuses découvertes d’images.
  • TripAdvisor : Au départ il ne s’agit pas d’un réseau social à proprement parlé, mais le site et les applications ont de nombreux points communs avec un social média. À la base un comparateur de prix, le site est devenu la première plate-forme de partage d’avis sur la restauration et l’hôtellerie. De nombreuses interactions sociales ont été insérées sur le site.
  • Viadeo et Linkedin : Il s’agit de deux réseaux sociaux destinés aux professionnels. Ici il n’est pas question de faire la promotion de son restaurant. Ces sites en sont général plus destiné à des fins de ressources humaines, de veilles sectorielles et d’interactions entre professionnels.
  • Youmiam : Partagez à la communauté de Youmiam certaines de vos recettes. Il s’agit d’une bonne idée pour promouvoir votre savoir faire et vos plats !
  • Food Connexion : Le réseau social idéal pour les restaurateurs il est entièrement destiné à eux.  Au menu, recettes, tutoriels, astuces, conseils, discussions… De nombreuses interactivités destinées aux professionnels de la restauration.
×

CET ARTICLE VOUS PLAIT ?

Découvrez notre agence, depuis 3 ans nous accompagnons restaurants et professionnels des métiers de bouche en communication digitale.