Tuto : Comment bien faire apparaitre son restaurant sur Google plus et Maps grâce à Google My Business

Pourquoi créer une page Google My Business pour son restaurant ?

Créer une page Google My Business va apporter de nombreux avantages à votre établissement tels que :

  • Récolter des avis et des commentaires sur votre établissement et les faire remonter sur le moteur de recherche Google (knowledge graph), sur Google Maps ainsi que sur le réseau social Google Plus.
  • Référencer votre établissement sur Google Maps afin de faciliter les recherches de celui-ci de manière géolocalisée.
  • Faire remonter votre page Google Plus dans les moteurs de recherche et occuper de l’espace dans les résultats. Quand un client tapera votre nom d’établissement sur Google, en général les pages du réseau social remontent dans les premiers résultats. Les référenceurs utilisent beaucoup cette technique SEO pour occuper le terrain sur les moteurs de recherche. De plus, de nombreux spécialistes du référencement naturel parient sur le fait que Google mettra de plus en plus son réseau social en avant à l’avenir dans ses nombreux services (Youtube, Maps, Android, Hangout, Playstore…)
  • Les annonces +Post Ads peuvent être très avantageuses pour un établissement de restauration. Il s’agit de publicités en ligne très interactives avec une forte dimension sociale et reprenant les posts proposés sur votre page Google Plus. Vous pouvez ainsi diffuser des publications de votre compte G+ sur l’ensemble du web. Vous pourrez imbriquer les aspects social et e-publicité dans vos campagnes de pub sur internet. Pour plus de renseignements cet article est plutôt bien fournis en informations et conseils.
annonces + post ads

Exemple d’une annonces +Post Ads

 

Les étapes pour créer la page Google My Business de son établissement

Étape 1 : Créer un compte Google

Il va tout d’abord vous falloir un compte Google. La plupart du monde en possède un via les différents services du géant Américain (Adwords, Gmail, Youtube…). Néanmoins l’idéal reste de se créer un compte professionnel. Si votre restaurant possède déjà un compte Google pas la peine d’en créer un nouveau, utilisez celui-ci. Nous déconseillons fortement d’utiliser votre compte perso pour créer votre page Google Plus.

Pour créer un compte Google rendez-vous ici, sur Gmail.

Étape 2 : Créer une page Google My Business

Pour cela il va être idéal de passer par Google My Business. Vous créerez ainsi une page Google Plus, une page Google Maps et entrerez vos coordonnées dans l’annuaire Google pour remonter dans les Knowledge Graph en haut à droite des résultats de recherche. Voici le lien : http://www.google.com/business/
Dans un premier temps, après avoir cliqué sur le bouton bleu « inscrivez votre entreprise sur Google » vous devrez rechercher votre établissement. S’il n’existe pas encore dans la base de donnée Google, cliquez en bas de la liste déroulante sur « J’ai bien saisi le nom et l’adresse – Me laisser saisir toutes les informations relatives à mon établissement ». Entrez les coordonnées de votre établissement et cliquez sur continuer. Si vous ne possédez pas encore de page Google Plus vous allez devoir en créer une, ceci est malheureusement une obligation… Cliquez sur Continuer puis cochez « Je suis autorisé à gérer cet établissement (…) ».
Il vous sera ensuite demandé de valider votre compte, vous pouvez continuer à configurer votre page, mais elle ne sera pas authentifiée par Google. Pour valider votre page, un code vous sera envoyé par courrier à l’adresse postale indiquée de votre restaurant. Une fois le code entré, votre établissement sera validé par Google. Lorsque vous vous connecterez à votre page Google Plus un grand bandeau rouge vous indiquera où et comment entrer ce fameux code.
Bravo, vous devez normalement être sur la page bienvenue, il ne vous reste plus qu’a configurer votre compte ! Suivez donc la visite guidée que vous propose Google, elle est très bien faite.

bienvenue Google my business

Étape 3 : Compléter mon profil

Cette étape servira à remplir vos informations et coordonnées sur les deux sites Google Plus et Maps. Différentes informations vous seront demandées :
Vos coordonnées : Adresse, téléphone, mail… Pour que les internautes puissent facilement se rendre dans votre établissement ou vous appeler pour réserver une table.
Votre site web : Vous devrez le valider, voir comment ici
Vos photos : Photo de profil (le logo de votre restaurant) et une photo de couverture (idéalement votre devanture, vos cuisines ou votre salle).
Vos horaires : Essentiel pour informer vos clients de vos jours et heures d’ouverture.
Catégorie : Évidemment vous choisissez la catégorie « restaurant »
Résumés et présentations : décrivez votre établissement de restauration dans cette catégorie
Cliquez ensuite sur « modifications terminées »

Exemple d’une page Google My Business bien remplie

Voici un exemple d’un établissement de restauration situé à Rennes qui a bien rempli sa page Google My Business, il ressort très bien dans les résultats de recherche.

Knowledge graph du restaurant le grill à Rennes

Knowledge graph du restaurant le grill à Rennes

Knowledge graph du restaurant le grill à Rennes sur la requête "restaurant viande rennes"

Knowledge graph du restaurant le grill à Rennes sur la requête « restaurant viande rennes »

Google Maps du restaurant le grill à Rennes

Google Maps du restaurant le grill à Rennes