Tuto : créer une page Facebook pour son restaurant et l’optimiser

Avec plus de 26 millions d’utilisateurs en France, Facebook est le principal réseau social dans l’hexagone et est tout naturellement devenu un vecteur de communication important. Créer une page Facebook est assez simple, mais il y a quelques points et étapes essentiels à prendre en compte, que nous allons énumérer sur cette page. Avant de vous lancer, nous vous conseillons fortement de lire notre guide sur l’E-réputation de votre restaurant. Attention, il vous faut posséder un compte Facebook personnel afin de pouvoir créer une page. Néanmoins, ne vous inquiétez pas, les infirmations privées de votre compte ne remonteront pas sur la page publique de votre restaurant.

Etape 1 : Créer la page Facebook entreprise pour son restaurant

Tout d’abord, une fois connecté à votre compte Facebook cliquez sur la flèche tout en haut à droite et sélectionnez « créer une page » (à côté du cadenas). Vous allez arriver sur la page suivante :

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Vous allez alors sélectionner « lieu ou commerce local ». Vous aurez ensuite à remplir les informations de base à propos de votre établissement : catégorie : restaurant/café, adresse, téléphone, ville…

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Une fois les informations complétées et vérifiées, cliquez sur « Démarrer ». Vous arriverez sur cette page sur laquelle vous devrez affiner les informations sur votre restaurant. Dans «catégorie» vous y placerez le type de restaurant que vous possédez : restaurant italien, Pizzeria, bistro, restaurant traditionnel… Vous devrez ensuite dans « objet » décrire votre établissement en 155 caractères maximum et inscrire l’adresse internet de votre site. Puis cliquez sur « Enregistrer les informations ».

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Pour cette étape, rien de plus simple, il vous faut ajouter le logo de votre établissement. Il vous sera ensuite proposé d’ajouter la page dans vos favoris à gauche de la page d’accueil Facebook, bonne idée ! Refusez la publicité qui vous est proposée après, votre page est loin d’être complète et optimisée pour commencer des campagnes de publicité sur le réseau social.

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Étape 2 : Paramétrer et personnaliser sa page

Personnalisez votre image et votre identité visuelle

Choisissez une photo de profil (la photo carrée qui représente votre logo) et une photo de couverture (la grande photo en haut de votre page) de qualité qui représenteront bien votre établissement de restauration et vos valeurs. Voici les dimensions idéales pour vos photos :

  • Dimension photo de couverture sur Facebook : 851 x 315 pixels
  • Dimension  photo de profil sur Facebook : 180 x 180 pixels

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Remplir la longue description, ses horaires d’ouverture et ses coordonnées

Il s’agit d’une étape primordiale car ces informations sont très recherchées par les internautes à propos d’un restaurant.
Dans l’onglet « à propos » vous pourrez paramétrer la longue description en cliquant sur modifier.
Pour modifier vos horaires, toujours dans «à propos», allez sur «heures», cliquez sur modifier et entrez vos horaires. Attention soyez bien attentif à remplir de façon précise vos heures d’ouvertures. Cela serait dommage que vous apparaissiez fermé le samedi alors que c’est tout l’inverse… Vous pourriez perdre de nombreux clients qui décideraient de ne pas venir dans votre restaurant, le croyant fermé.
Profitez-en pour vérifier que toutes vos cordonnées sont bonnes : adresse, téléphone, mail, site internet…

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Autres informations pouvant être ajoutée dans « À propos »

  • Cuisine : Chinois, gastronomique, Italien… Indiquez ici quel type de cuisine vous proposez.
  • Tarifs : Indiquez ici votre tranche de prix (5-10 €, 15-30 €, 50-60 € …)
  • Tenu vestimentaire : Indiquez dans cette case si un certain standing est demandé
  • Mode de paiement : CB, Paypal, chèque ?…
  • Spécialités : Quels sont vos plats les plus connus, vos spécialités ?
  • Mais aussi : Parking, Transports en commun, services…

Personnaliser l’URL de sa page Facebook

Étape primordiale pour deux raisons : faciliter le partage de votre page Facebook avec une URL simple et parlante et améliorer son référencement naturel. Encore une fois ce paramètre se trouve dans « à propos » dans la rubrique « Adresse web Facebook ». Essayez de trouver un nom en rapport avec votre restaurant. Pour notre page Facebook nous avons choisi la suivante : https://www.facebook.com/mydigitalkitchenwebmarketingrestaurant Elle comporte le nom de notre structure ainsi que notre métier. Cela va faciliter notre référencement sur Google mais aussi sur le moteur de recherche Facebook.
Attention, il faut posséder au minimum 25 fans sur sa page afin de pouvoir modifier son Url. Patience !

Intégrer son menu en pdf sur Facebook

En haut de votre page, allez dans « paramètres », puis dans « informations sur la page » et enfin cliquez sur « menu ». Il vous sera ensuite demandé d’ajouter votre menu au format .pdf. Cliquez enfin sur « enregistrer les modifications ».