Que va apporter le nouvel algorithme Google Pigeon aux restaurateurs ?

L’animalerie Google s’agrandit, après Panda, colibri ou pingouin, le nouvel arrivant est le pigeon. Sous ce surnom, que donne la firme de Mountain View à son nouvel algorithme, se cache des nouveautés qui pourront avoir des conséquences positives pour les restaurants. La mise à jour s’applique dans un premier temps aux USA seulement, mais devrait assez vite s’étendre au monde entier.

Qu’est-ce que c’est que ce nom d’oiseau ?

Google met souvent à jour ses algorithmes afin d’améliorer la pertinence des recherches sur son moteur. Ça avait été le cas avec Google Panda ou Google pingouin par exemple. Pour l’instant cantonné aux États-Unis, le petit oiseau compte bien conquérir le monde une fois qu’il aura fait ses preuves au pays de l’oncle Sam. Déployé le 24 juillet dernier, Google n’a pour l’instant toujours pas fait de commentaires à propos de cette mise à jour de son moteur de recherche.
Google pigeon va apporter plus de précision dans les recherches locales (Exemple : restaurant Paris, bar Marseille, bistrot à Rennes…). Cet algorithme aura pour conséquence de bouleverser les pages des résultats de recherche (serp), mais aussi les résultats de Google maps. L’animal a donc très certainement été choisi par le fait qu’il soit très proche des citadins et que la plupart des recherches local se fait par nom de ville. Malgré le manque d’informations de la part de Google, le site Search Engine Land indique que « Selon Google, le nouvel algorithme de recherche locale créé des liaisons plus importantes au sein des possibilités de recherche du site, tirant profit de centaines de signaux de classement ainsi que des données de recherche telles que la capacité de correction orthographique, la synonymie et le Knowledge Grahp Google » . Bon ok c’est du charabia, on y comprend rien, mais c’est normal, bienvenue chez Google !

Quels sont les nouveaux critères pris en compte par monsieur Google ?

Le but de cette mise à jour de l’algorithme est de rendre plus pertinentes les requêtes locales du type : « restaurant Rennes » « musée à Paris » « vacances en Bretagne »… Les fameuses local queries (requêtes locales) vont donc avoir beaucoup plus d’impact dans les recherches, tout comme les questions en ont plus depuis colibri. Il s’agit d’une aubaine pour les restaurateurs puisque le positionnement des pages de restaurants a augmenté de 19% dans les résultats Google aux USA (toujours selon Search Engine Land).

Quel sera l’impact pour les restaurateurs ?

Les restaurants sont clairement visés par cette mise à jour de l’algorithme de Google. Par définition ils sont des commerces locaux (sauf pour les chaînes de restaurants évidemment). La plupart du temps la recherche d’un restaurant est suivi d’une localisations.

Résultats de recherche pour le mot clé "restaurant" une fois localisé à Rennes par Google

Résultats de recherche pour le mot clé « restaurant » une fois localisé à Rennes par Google

Les avantages de ce nouvel algo vont clairement impacter le positionnement des sites de restaurants, et en bien. Alors vivement !

Google Pigeon ? Wait and see !

Pour l’instant, pas trop d’informations et son arrivée en France se fait toujours attendre. Le vaillant pigeon devrait débarquer dans les mois qui viennent. Nous écrirons évidemment un article à ce propos et analyserons les conséquences dans l’hexagone de cette mise à jour, et plus particulièrement pour les restaurants.

Mise à jour de l’article : 23/12/2014

Il semblerait que Google est étendu la mise à jour de son algorithme à tous les pays anglophones (Grande-Bretagne, Canada, Australie). Toujours pas de nouvelles quand au déploiement dans le reste du monde et plus particulièrement en France.

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