Les erreurs à éviter avant de créer un site pour son restaurant

Oublier d’analyser la concurrence

N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seul ! Les restaurants concurrents ont surement eu de très bonnes idées pour leurs sites web, mais aussi de très mauvaises idées ! Le but, en observant vos concurrents, est de voir ce qu’il y a de bon et de mauvais à prendre et de trouver des idées intéressantes. Il s’agit d’un exercice important que même les professionnels font régulièrement entre eux afin de s’améliorer et d’aller à la chasse aux idées fraiches !

Oublier de proposer une version mobile

Quelle erreur ! Oublier de proposer une version compatible smartphone et tablette est très dommageable. Gardez à l’esprit qu’une internaute sur deux aujourd’hui se trouve sur un appareil mobile. Alors, avant de vous lancer dans telle ou telle solution, renseignez vous bien sur le fait que le site est responsive ou non. On ne saurait trop vous rappeler que c’est un point essentiel voir vital pour la réussite de votre stratégie web.

Ne pas penser aux outils à intégrer avant

Un site web pour un restaurant ne se fait pas au hasard. La plupart du temps un certain nombre d’outils devront être intégrés comme la commande en ligne ou le menu. Ne pensez pas à cela une fois le site mis en ligne, mais bien avant. Choisissez donc une plateforme proposant ses outils ou passez par une agence web qui saura vous conseiller et vous accompagner sur cette partie technique assez délicate.

Faire un site sur une seule page

Trop souvent nous pouvons voir des sites web sur seulement une seule page. Il s’agit d’une erreur pour plusieurs raisons.

Tout d’abord car, d’un point de vue référencement naturel, avoir une seule page sur son site ce n’est pas bon, pas bon du tout ! Vous aurez le plus grand mal à positionner des mots clés sur les moteurs de recherche comme Google avec seulement une page. Par contre, en créant plusieurs pages vous pourrez positionner plus de mots clés. Voici quelques exemples de thématiques de pages que vous pouvez créer : votre cuisine, votre salle, vos actualités, votre menu, votre ville, votre carte des vins… Comme vous pouvez le constater il existe un bon nombre de pages qu’il est possible de créer.

Ensuite, il faut savoir qu’avec un site sur une seule page, toutes les informations vont se trouver sur votre page d’accueil. Cela va avoir pour conséquence de considérablement ralentir votre page web. Pourquoi ? Tout simplement que l’internaute va devoir charger l’ensemble de vos photos, textes, menus, coordonnées… C’est embêtent sachant qu’un internaute sur deux se trouve sur mobile… Et que les données sur mobile sont très lentes !

Enfin, le dernier soucis des sites sur une seule page c’est le scroll intempestif. Et oui l’internaute va devoir scroller tout en bas pour trouver certaines informations (entendez par là descendre avec la molette de la souris). Pas très ergonomique que ça soit sur PC, téléphone ou tablette.