Les restaurants face au web et aux réseaux sociaux : je t’aime, moi non plus

Si les métiers de serveurs ou de cuisiniers ont très peu changés ces dernières années, la gestion d’un restaurant a elle, complètement changé. Tenir un restaurant c’est comme tenir une entreprise, il faut faire de la gestion, de la communication et même du marketing. Malheureusement les formations en hôtellerie restauration forment encore trop peu les futurs gestionnaires de restaurant à être armés face aux nouvelles technologies et particulièrement au nouveau marketing qui s’est adapté au web. Seules les grandes chaines de restauration et les grandes franchises sont aujourd’hui au point sur les nouvelles techniques de communication et de marketing (et encore…).

Le premier problème qui apparaît pour les restaurateurs c’est qu’il n’y a souvent personne au sein du restaurant à posséder une formation dans les domaines du web marketing et du community management. Ces deux formations sont pourtant essentielles afin de bien gérer un site web, des réseaux sociaux, sont E-réputation et sa communication digitale.

En plus de cela, le monde de la restauration est un métier où les heures ne se comptent pas, le chef d’entreprise n’a pas forcément le temps de gérer des réseaux sociaux ou un site. Le community management ou le référencement naturel, par exemple, sont des métiers à temps plein qui demandent une formation et beaucoup de temps. Le rythme de vie d’un restaurateur est assez handicapant et l’empêche souvent de prendre le temps de bien gérer ses outils web voire même de se former pour gérer ces derniers.

Les le web et les réseaux sociaux sont devenus une vraie problématique pour les restaurateurs. De plus, en termes de community management et d’E-réputation, il est extrêmement dangereux de totalement délaisser le web, car il n’y aura aucun contrôle du message qui y est véhiculé. De plus, des avis et commentaires désobligeants peuvent circuler sur le web sans que le restaurateur ne le sache ni se remette en question.

Externaliser le webmarketing de son restaurant à une agence web

De plus en plus de restaurateurs ont compris l’enjeu du web et sa capacité à apporter de la valeur ajoutée à la restauration. Ils se tournent, souvent (faute de temps et de compétences) vers des agences web ou webmarketing. Ces entreprises sont spécialisées dans les différents métiers du web (référencement, e-pub, community management…) et proposent des prestations complètes et de qualité. Malheureusement une telle prestation n’est pas accessible à tous les restaurants car cela reste onéreux. Néanmoins une stratégie web bien intégrer peut vite être rentable et permettre de remplir le restaurant.

×

CET ARTICLE VOUS PLAIT ?

Découvrez notre agence, depuis 3 ans nous accompagnons restaurants et professionnels des métiers de bouche en communication digitale.