Les technologies de demain dans la restauration

Des caisses enregistreuses dernier cri

Depuis quelques années la tendance est aux caisses enregistreuses dernière génération. Plus simple d’utilisation, plus souples et plus ergonomiques, elles facilitent grandement la vie des serveurs.

L’émulation pour ces nouvelles caisses est arrivée il y a quelques années avec les tablettes tactiles et notamment l’Apple iPad. Ces tablettes avec leurs nouveaux écrans et faciles à utiliser ont permis de révolutionner le concept d’ergonomie.

caisses enregistreuses restaurant
Prenons le cas de la jeune start-up Tiller. Elle propose une caisse enregistreuse directement intégrée sur un iPad. L’idée est simple mais révolutionne le petit monde du paiement trop longtemps resté stagnant et sans (r)évolution. Il en ressort un outil ergonomique permettant aux serveurs de gérer la salle et d’encaisser les clients où qu’ils soient dans le restaurant.

De nouvelles technologies pour gérer son personnel

Avec les montres connectées et autres objets connectés, la gestion du personnel en salle va être révolutionnée dans les années à venir. Des bippers géo-localisés, des boutons pour appeler les serveurs, des écrans en cuisine… Toute une armée de petits objets high-tech pour augmenter les performances de son personnel de salle et de cuisine.

syscall

L’entreprise Syscall France propose toute une série d’objets connectés afin de faciliter la vie en salle, avec des outils permettantt de gérer l’attente d’une commande ou ne table libre par les clients. D’autres sont utilisés pour améliorer l’accueil des clients en proposant une solution d’appel simple du personnel et de communication entre membres de l’équipe.

Des tablettes en guise de menu

Les menus digitaux ou interactifs proposés sur tablette sont une des dernières tendances dans les restaurants connectés. Les tablettes ont pour avantages de proposer de nombreuses informations qu’il n’aurait pas été possible de mettre sur un simple menu papier : ingrédients, photos, vidéos, vins d’accompagnement, origines des produits, recettes… Les informations données aux clients sont précises et complètes. Fini les trous de mémoire pour les serveurs !

Tablette menu restaurant

Des modes de paiement simplifiés

Paiement sans contact, paiement via Smartphone ou Smartwatch, commande en ligne… La restauration est en train de vivre, comme tous les commerces, une véritable mutation des moyens de paiement. L’ère du temps est clairement le sans fil et la sécurité des transactions (comment imaginer l’un sans l’autre…).

nouveaux moyens de paiement restaurant

Le web de plus en plus présent

Le web est devenu essentiel pour les restaurateurs et ils l’ont bien compris. De plus en plus de restaurants s’équipent de sites internet. Avec des systèmes de commande en ligne, des modules de livraison, des menus interactifs… Jamais le web n’aura été aussi présent dans les cuisines de nos restaurateurs. Et pourtant ce n’est que le début car il reste de nombreux établissements qui ne possèdent pas de site internet.

pourquoi-creer-site-restaurant

Des drones pour révolutionner le service ?

Souvent quand on regarde un film ou un dessin-animé représentant le futur, nous voyons des serveur-robots, et si les cinéastes s’étaient trompés et que le futur du service à table venait des drones ? Cette idée folle mais géniale existe déjà dans un restaurant à Sushi de Singapour, des drones servant des clients amusés et conquis par le concept. Ces drones ont été conçus par la société Infinium Robotics. Je vous vois déjà d’ici crier à la destruction d’emploi : Eh bien non car ce sont les serveurs eux-mêmes qui pilotent les drones. Il s’agit en fait d’un test de cette nouvelle technologie et surtout d’un coup de communication pour le restaurant. Néanmoins à long terme il s’agit d’une bien mauvaise nouvelle pour le métier de la restauration car cela montre qu’il sera un jour possible de remplacer un serveur par un drone ou un robot, même en 2015…

Des bippers pour gérer l’attente des clients

Ils se font appeler les pagers et sont déjà en train de révolutionner le monde du fast-food. Le système est plutôt simple. Lors de votre commande au comptoir vous vous voyez remettre un petit boitier avec un numéro. Vous n’avez plus qu’à aller vous installer et attendre que le pager vibre et/ou sonne. Ensuite ? Vous n’avez plus qu’à vous présenter au comptoir avec votre pager et récupérer votre commande. Ce petit système, pourtant si simple, permet à la restauration rapide de gagner un temps précieux pendant la prise de commande.

Des imprimantes 3D dans les cuisines

Certains voient les imprimantes 3D comme la prochaine révolution industrielle. Et effectivement les perspectives sont impressionnantes tant ces machines sont capables de tout faire.
Les premiers à avoir conçu une imprimante 3D spécialisée dans la cuisine sont la NASA. Ils ont tout simplement conçu une imprimante capable de faire des pizzas à des milliers de kilomètres de la planète et ce malgré l’apesanteur.

foodini
Depuis, des restaurants étoilés aussi s’intéressent à l’intégration d’imprimantes 3D dans leurs cuisine. C’est le cas du restaurant étoilé au guide Michelin « Dos cielos » à Barcelone qui préparent des plats, en partie réalisés avec une imprimante 3D. La machine répondant au nom de Foodini et a été créé par la société Natural machines : cliquez ici pour en savoir plus.