Perspectives 2015 pour la restauration en France

Après une année 2013 en berne, 2014 a été dans la continuité de ces tristes chiffres (comme nous l’avons vu dans notre bilan 12-13). Selon les premiers retours, la baisse serait de -0,9% et se cumulerait avec les baisses des années précédentes. Néanmoins, il reste de nombreux vecteurs de croissances pour les restaurateurs. Entre la valse des TVA, le retour de Burger King, le dossier du « fait maison », le digital en cuisine… L’année 2014 a vu émerger de nombreuses tendances qui, pour certaines, vont se confirmer en 2015.

Le retour de la bonne bouffe :

Les français ont clairement pointé du doigt le manque de qualité de nombreux restaurants. Surgelé, sous vide, scandales alimentaires… 2014 a clairement mis en avant une envie de montée en gamme dans la restauration hexagonale. Pays de la gastronomie et du service, les orgueilleux français ont clairement montré leur agacement face à la hausse des prix et la baisse de qualité de certains restaurants. Alors, en 2015, s’il y a bien une tendance à suivre c’est bien la monté en gamme des produits et plats proposés. Aussi critiqués soient les émissions comme Top Chef, elles ont remis au goût certaines valeurs françaises et les consommateurs sont de plus en plus exigeants et s’intéressent de plus en plus à la cuisine gastronomique.

Le fait maison entamera sa véritable mue en 2015 :

Espérons qu’en 2015 l’épineux dossier du « fait maison » se décantera et mettra en avant les restaurants faisant réellement du home made. Car de nombreux restaurants peu scrupuleux en 2014 ont encore triché et ont berné leur clientèle. Un article les attend d’ailleurs sur « comment gérer son e-réputation ». Espérons qu’en 2015, comme dit précédemment, la transparence commencera à être de mise pour de nombreux restaurateurs peu scrupuleux qui entache l’image des milliers de restaurants honnêtes qui proposent du véritable fait maison…

Le web aura toujours plus d’impact :

Une chose est sûre, le web va continuer sur sa lancée et va encore plus s’intégrer au business plan des restaurateurs. Google Pigeon est d’ailleurs une superbe nouvelle pour les restaurateurs comme nous avons pu le voir dans cet article.

Une année encore difficile pour les restaurateurs… :

Comme 2013 et 2014, 2015 va encore être une année difficile pour les restaurateurs qui vont subir une baisse de la consommation des français. Espérons que ce triste début 2015, entaché par de violents actes terroristes, ne va pas en plus ralentir le tourisme en France.

Le hamburger va continuer son ascension fulgurante :

Le burger et les français, c’est une véritable histoire d’amour. On le voit partout : dans la restauration rapide, mais aussi dans les bistros, les restaurants traditionnels et mêmes chez certains restaurants étoilés. Sans contestation il s’agit d’un produit dans l’air du temps que les français ont adoptés massivement depuis quelques années. Heureusement de nombreux cuisiniers ont su adapter et donner un côté « frenchie » au sandwich américain. 2015 sera elle aussi l’année du burger. Mais cela va-t-il durer ? Difficile à prévoir, mais le déclin des pizzas ou des sushis sont à regarder de plus près. Après un gros boum, les français se sont lassés de ces produits.

Vous reprendrez bien un peu de légumes ? :

Végétariens, végétaliens, deux mots dans la bouche de la plupart des restaurants et surtout des fast foods. Hamburgers végétariens, steaks de soja et autres vont continuer à être très à la mode en 2015. Cette tendance va s’appuyer sur deux facteurs : la vague de végétarien et la demande croissante pour le « healthy food » (nourriture santé). Le régime sans gluten sera aussi un des produits phare en 2015.

Stop au gaspillage !!! :

Gaspillage en cuisine, mais aussi gaspillage en salle. Trop c’est trop, la restauration gâche beaucoup de nourriture (de la bonne en plus !). Il est grand temps que les restaurants apprennent à arrêter de gaspiller et à économiser, recycler et redistribuer. Trop de personnes souffrent de malnutrition pour que nous nous permettions de faire ça. Tachons que 2015 soit marqué par la responsabilité sociétale des restaurants et qu’elle mette en place des règles strictes pour enrayer ce processus honteux et connu de tous ! Ne serait-ce que démocratiser le doggy bag permettrait d’éviter le gaspillage en salle.

Le digital sera de plus en plus présent :

Alors que la génération Y commencent à être bien installées et a déjà modifié les codes de la restauration, voilà que la génération Z vient faire des siennes. Les maitres mots sont rapidités et numériques. Nés dans l’ère numérique et coutumiers des nouvelles technologies ils veulent tout rapidement et être connecté en permanence. Cela peut déplaire, mais n’oublions pas que les jeunes sont l’avenir. Ils transformeront le monde, qu’on le veuille ou non. Le digital va donc de plus en plus prendre de place en 2015 : wifi dans les restaurants, tablettes en guise de menu, applications web, paiement par Smartphone… Ces outils effraient de nombreux restaurateurs, pourtant ils représentent de véritables opportunités pour la restauration et doivent être utilisés à son avantage. Les réseaux sociaux vont continuer à apporter de la croissance aux restaurants qui les prennent véritablement en compte. Le paiement et les commandes en ligne sont aussi à regarder de plus près.

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