Pourquoi les restaurants se doivent d’avoir un marketing d’influence local

Commençons par le début : qu’est-ce que le marketing d’influence ? Il s’agit d’un ensemble de pratiques visant à s’appuyer sur l’influence de personnes ayant une forte visibilité sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux et/ou un blog. Il peut s’agir de Youtubeurs, de blogueurs, d’Instagrameur… C’est à dire, toute personne ayant une ou plusieurs page(s) avec un nombre conséquent de visiteurs quotidiens.

Pour qu’une personne soit considérée comme ayant de l’influence, il existe trois critères qui doivent être respectés :

  • La notoriété (le nombre de fans qui la suivent)
  • La crédibilité (la pertinence du message qu’elle véhicule)
  • La confiance  (résultant de la crédibilité et de la notoriété)

Voici un exemple concret : Antoine possède un blog food ainsi qu’une page Facebook qui cumulent à eux deux près d’un million de visiteurs par mois. Il est donc influenceur. Marine quant à elle a ouvert un restaurant il y a quelques semaines, mais malgré tous ses efforts les clients ne se bousculent pas. Elle a donc contacté Antoine afin de savoir s’il avait la possibilité de parler de son restaurant sur son blog et ses réseaux sociaux moyennant un repas offert. Fin gourmet, Antoine a accepté et a publié les photos de son repas sur le web. La suite, vous vous en doutez : les milliers de personnes qui suivent quotidiennement l’influenceur ont été influencés par sa notoriété. Certains se sont par la suite rendus dans le restaurant de Marine. Sans le savoir, elle a mis en pratique ce que l’on appelle la relation marque-influenceur ou le marketing d’influence.

Les avantages de la relation influence pour votre établissement ?

Comme nous avons pu le voir dans l’exemple précédent, la relation influence possède de nombreux avantages pour un restaurant ou un établissement comme un bar.

  • S’appuyer sur la notoriété des influenceurs permet d’améliorer… sa propre notoriété ! En effet, l’influenceur va diffuser votre message auprès de sa communauté qui le plus souvent est qualifiée, active et très développée.
  • Accroître les réservations et mettre en avant votre établissement. En effet, les consommateurs ont de plus en plus besoin d’être en confiance avant de passer à l’acte d’achat. Comme nous avons pu le voir précédemment, les influenceurs renommés ont une véritable relation de confiance avec leurs internautes.
  • Mettre en place une communication digitale moins intrusive. En effet, les abonnés qui suivent des influenceurs l’ont décidé et ne se sentiront ainsi pas spammé lorsque vous mettrez en avant votre établissement. A une condition près : que l’influenceur respecte bien les engagements et la ligne éditoriale qu’il a mis en place auprès de sa communauté.

Pourquoi mettre en place une relation influence locale

La plupart des restaurants indépendants ont cette caractéristique commune, ils se doivent de posséder une communication hyper locale. Quel serait l’intérêt pour un restaurant situé à Lyon de communiquer sur la France entière ? Un rayon de quelques kilomètres à la ronde devrait être amplement suffisant. Cette règle est valable pour les bars, les boulangeries, les traiteurs… tous les commerces locaux !

L’objectif à garder à l’esprit est d’attirer des clients dans son établissement. Et quoi de mieux quand on est un commerce de proximité que de communiquer… à proximité ! C’est pourquoi nous préconisons à tous nos clients de privilégier des influenceurs locaux (à  hauteur de 80-90%) dans les campagnes de marketing d’influence.

La relation influence et la notion de longue traîne

Comment parler de marketing d’influence sans parler de longue traîne. Mais au juste, qu’est-ce que la longue traîne ?

La longue traîne de l’influence fait référence au fait qu’il est parfois intéressant de s’adresser à plusieurs influenceurs ayant chacun une audience moyenne ou modeste (micro-influenceurs) au lieu de s’adresser à une ou quelques stars : voir schéma ci-dessous (source).

 

Comme nous pouvons le voir, il existe trois types d’influenceurs :

Les stars : Les gros influenceurs qui possèdent beaucoup de fans. Ils coûtent souvent très cher et possèdent une très forte notoriété. Ils sont généralement gérés par des agences et sont difficilement accessibles. Ils vivent de leur influence.

Les influenceurs moyens : Influenceurs ayant un certain nombre de fans et en forte croissance. Très peu vivent de leur activité, mais demandent tout de même une petite rémunération et/ou des avantages en nature. Ils sont plus abordables que les stars et ont un fort ROI (retour sur investissement).

Les petits ou micros influenceurs : Il s’agit des petits influenceurs avec petite communauté, petite influence, mais fort potentiel de croissance. Ils sont très intéressants car ils ne coûtent rien et ne demandent que rarement une rémunération mais plutôt des avantages en nature.

Dans le cadre d’une campagne de marketing d’influence d’un établissement local (restaurant, bar, boulangerie, hôtel…) il va donc falloir avant tout prioriser les petits et moyens influenceurs, c’est-à-dire la longue traîne, tout en s’assurant qu’ils sont bien locaux. Leur répartition va dépendre de nombreux critères (budgets, objectifs, stratégie, cibles…).

Quelques idées de campagnes d’influence pour votre établissement

Vous hésitez à mettre en place une campagne d’influence pour votre établissement ? Voici quelques idées de moments où il serait intéressant de contacter des influenceurs :

  • Ouverture d’un nouvel établissement : S’il y a bien un moment où il va être important de mettre en place une campagne d’influence c’est bien à l’ouverture d’un restaurant (ou autre établissement bar, boulangerie, restaurant…). Ce sera parfait au cours d’un évènement tel qu’un vernissage ou une soirée de lancement afin d’attirer du monde et annoncer à une large audience l’ouverture.
  • Heures et jours creux : En effet, à l’heure du web 3.0 il est possible de communiquer de façon instantanée et interactive, avec les réseaux sociaux plus particulièrement. Snapchat et Instagram avec le système de story et de live permettent par exemple à un influenceur d’inviter ses abonnés à venir manger dans l’établissement où il se trouve à l’instant T. Les internautes se rendront ainsi dans l’établissement pour deux raisons : la confiance envers l’influenceur (s’il mange là-bas, il y a bien une raison). Et la notoriété : certaines personnes peuvent se déplacer dans un établissement simplement pour rencontrer l’influenceur.
  • Événement spécial : Soirée Speed Dating, repas de la Saint-Sylvestre, match de la coupe du monde… Chaque évènement spécial pourra être un vecteur pour inviter un ou plusieurs influenceur(s).
  • Lancement d’un nouveau produit/menu : nouvelle cuvée, nouvelle carte des menus, nouveau cocktail… Le marketing d’influence va permettre de mettre en avant les nouveautés lanceées au cours de l’année.
  • Chaque évènement peut être une excuse pour lancer un évènement spécial et inviter des influenceurs : nouveau propriétaire, rénovation, agrandissement…

Quelques influenceurs food qu’il serait intéressant d’inviter dans votre établissement :