Top 8 des erreurs à ne pas commettre sur le site de son restaurant

Un site web est la vitrine d’un restaurant, dans une époque ou quasiment toutes les recherches sont faites sur le web et plus particulièrement sur les moteurs de recherche. La plupart des clients auront visités votre site web avant même de pénétrer votre établissement. Votre site est une porte d’entrée pour attirer et atteindre de nombreux clients et est votre meilleur moyen de communication. Mais avant cela il y a un certain nombre d’erreurs à éviter. Voici le top 8 des principales erreurs à éviter pour le site d’un établissement. (Ces erreurs sont basées sur mon expérience professionnelle et les méprises que j’ai pu rencontrer dans ma carrière).

Oublier son référencement naturel

Faire un joli site c’est bien, le positionner sur les moteurs de recherche c’est une autre histoire. Le référencement naturel est surement la chose la plus importante à prendre en compte. Il doit être pensé en même temps que la création du site et non pas après et même avant. Il faut éviter d’avoir un joli site mais inexistant dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela n’hésitez pas à vous faire accompagner par des agences spécialisées dans le référencement naturel.

Ne pas proposer un site responsive ou mobile

Quel est le moment où vos clients sont le plus enclins à consulter votre site ? En déplacement ! Une grande partie des recherches seront faites sur Smartphone ou tablette. C’est pourquoi posséder un site adapté aux mobiles est très important, car les internautes quittent assez vite une page web inadaptée aux petits écrans. Alors si vous voulez éviter que vos clients aillent sur le site du concurrent voisin simplement car il a un site mobile ou responsive, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Gardez bien en tête que de nombreuses personnes cherchent un établissement au dernier moment sur leurs mobiles. De plus Google va de plus en plus tenir compte de la compatibilité d’un site avec le mobile.

Ne pas mettre en avant ses coordonnées

La plupart des internautes, quand ils vont sur le site d’un restaurant, veulent voir en en premier le numéro de téléphone de l’établissement afin d’effectuer une réservation. N’oubliez surtout pas de placer votre téléphone de façon visible sur la page d’accueil de votre site. De plus la balise <a href= »tel:01 00 00 00 00″>01 00 00 00 00</a> va vous permettre de faciliter la vie à vos internautes mobile qui n’auront plus qu’à cliquer sur le numéro et ça lancera l’appel automatiquement. Pratique et efficace. Cet astuce est encore plus important si votre page a un fort taux de rebond (définition ici). Si il est fort sur votre page d’accueil et que cette dernière ne comporte pas vos coordonnées, peu de chances que le client vous appelle pour effectuer une réservation !

Mettre son menu en pdf

Car c’est pas pratique, c’est lourd et ça nécessite la plupart du temps que vos internautes sortent de votre site pour le consulter. En plus les pdf ne sont pas compatibles avec 100% des appareils mobiles. Enfin, les pdf sont difficiles à référencer par Google et autres moteurs de recherche, préférez un menu en html qui sera plus facilement crawlé par les moteurs de recherche.

Ne pas assez illustrer son site avec des photos et vidéos

Car elles vont représenter votre philosophie, votre établissement et surtout vos plats. Mieux vaut une belle photographie d’un plat réussi que de longs discours ! Donnez envie aux internautes en proposant une photo de vos assiettes ainsi que de vos plats du jour. Surtout utilisez un bon appareil photo et apprenez à l’utiliser pour proposer de belles photos. Inutile de rappeler que des photos prisent avec un Smartphone ne sont pas vraiment… professionnelles ! Pensez à tout particulièrement soigner la présentation de vos plats durant les prises de photo.

Ne pas donner vie à votre site

Le web est vivant, il est en mouvement et les internautes ont envie de changement. Évitez le site immobile et statique qui ne bouge jamais. Au contraire, donnez-lui de la vie en le mettant à jour le plus souvent possible. Cela à deux avantages : le client aura envie de visiter votre site pour venir voir les nouveautés. De plus Google prend en compte les mises à jour de votre site et vous mettra plus en avant dans les résultats de recherche si l’actualité est fraiche et récente. (Voir la prime de fraicheur de Google).

Ne pas intégrer les réseaux sociaux

N’oubliez pas d’intégrer vos réseaux sociaux sur votre site afin d’engager votre communauté et d’inciter au partage de contenus. Vous ne savez pas quels réseaux sociaux choisir pour votre établissement ? N’hésitez pas à consulter notre article conseil qui vous aidera à choisir des plateformes adaptées à la restauration.

Parler de son établissement et oublier de parler nourriture

Ne parlez pas que de votre établissement, de votre lieu, de vos employés… Parlez nourriture, le client vient aussi pour ça en premier. Ouvrez lui l’appétit, faites le saliver ! Cependant, gardez à l’esprit que votre site doit rester informatif et pratique (horaires d’ouverture, évènements, plats du jour, tarifs…).

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