Tuto : supprimer un commentaire frauduleux sur Tripadvisor

Il arrive parfois, même souvent, que des avis dérangeants soient rédigés à l’encontre d’un restaurant sur Tripadvisor. Autant certains peuvent être justifiés (la critique n’est jamais mauvaise et remet en question), autant d’autres peuvent être injustifiés, insultants voir illégaux. Tripadvisor, dans certains cas, va permettre de supprimer les avis frauduleux. Mais attention, il s’agit d’un processus qui peut être long et non fiable à 100%. Les avis sont supprimés à la main et une demande spécifique doit être mise en place.

Comment demander la suppression d’un commentaire sur Tripadvisor ?

Pour cela il va falloir contacter Tripadvisor (sur cette page) qui s’occupera manuellement de vérifier le commentaire et de le supprimer si nécessaire. Autant dire qu’il va être essentiel de bien rédiger son message, d’être polis et courtois (comme toujours !) et de bien argumenter le pourquoi du comment nous voulons supprimer la note négative. Inutile de rappeler que la demande doit être justifiée et que Tripadvisor ne répond pas à toutes les demandes. Si l’avis négatif est justifié et légitime, pas la peine de perdre son temps à contacter le site…

supprimer mauvaise note tripadvisor

Il est aussi possible d’effectuer la demande directement sur le commentaire en question en cliquant sur le petit drapeau en bas à droite :

supprimer avis tripadvisor

Ultime étape si le site refuse de supprimer un avis et que vous estimez qu’il est réellement frauduleux, contacter votre avocat

Dans quels cas est-il possible de supprimer un avis sur Tripadvisor ?

Tripadvisor ne supprime que rarement les avis sur le site et reste assez évasif vis-à-vis des commentaires abusifs et des critères de suppression (voir cette page) :

« Certains avis contiennent parfois des éléments qui nécessitent un examen particulier pour s’assurer qu’ils répondent bien à nos critères de publication. Voici deux exemples de textes qui ne correspondaient pas à nos critères :

  • Langage injurieux envers une personne :  » C’était plein de cafards. Le propriétaire, un gros moche qui n’a rien fait pour nous aider, devrait avoir honte de tenir un établissement pareil à New-York ! »
  • Commentaires visant d’autres avis, ou d’autres voyageurs :  » Que tous ceux qui écrivent pour se plaindre arrêtent le crack et les acides. Faut pas exagérer, si vous n’avez que ça à faire, pleurer pour 20 carreaux de faïence manquants, autant rester à vous morfondre dans votre pauvre studio !  » « 

Autant dire que c’est assez flou comme réponse de la part de la plateforme. Mais un certain nombre de critères peuvent être devinés : les insultes, la diffamation, les propos raciste, les contenus inappropriés… Il est rare que ce genre de commentaires passent les filtres de TA. Mais rien ni personne n’est infaillible.
D’autres critères plus intéressants peuvent être pris en compte par le site Tripadvisor :

  • Le fake, le faux commentaire : Si Tripadvisor est tant décrié par les restaurateurs c’est bien à cause de ces faux commentaires. Malheureusement ils sont souvent rédigés par des concurrents peu scrupuleux ou des clients de mauvaise foi. Dans ce cas il faudra pouvoir le prouver à la plateforme.
  • Le commentaire parlant d’un autre établissement : L’erreur est humaine et des fois des internautes tapent des avis dans la mauvaise case… Pas de chance pour vous, vous vous mangez l’avis négatif du voisin. Pas de raison que soyez la bonne poire, Tripadvisor replacera le commentaire au bon endroit ! Pour peu que vous puissiez le prouver… N’hésitez pas à poser la question par message à l’internaute en question.
  • L’avis a été publié plus d’un an après : Ceci fait partie des conditions d’utilisation du site. Un avis doit être écrit maximum un an après la visite de l’établissement. Le plus dur étant de prouver la date de visite du client laissant un avis…
  • Changement de propriétaire du restaurant : Eh oui le monde bouge. L’ancien propriétaire méritait peut-être les dizaines d’avis négatif. Mais qu’en est-il de vous ? Prouvez à TA qu’il y a bien eu un changement de propriétaire ET de politique et demandez la suppression de certains avis plus vraiment à jour voir de tous les avis antécédent à la cession.
  • La vengeance, le chantage… : C’est bien malheureux, mais certains clients menacent les restaurateurs d’influencer négativement sur leur e-réputation pour X raisons : demande de ristourne, avantages, obtenir une réservation quand la salle est complète, se venger…