Tutoriel Mailchimp : création d’une newsletter pour votre restaurant

Vous souhaitez créer et envoyer une newsletter pour fidéliser vos clients ? Cependant vous ne savez pas quel service utiliser. Pas de panique, MailChimp est le service qu’il vous faut. C’est gratuit jusqu’à 2000 abonnés. Pourquoi ne pas en profiter ?

Voyons ensemble commenter créer une newsletter pour votre restaurant. J’ai choisi un nom de restaurant fictif le « Restauraut » (original non ? 🙂 ) :

Pré-requis : Création d’une liste d’envoi

Création d'une liste de diffusion

Tout d’abord, une fois votre compte activé, il faut créer une liste d’envoi (liste de diffusion).

Cliquez sur « Lists » en haut à gauche puis sur « Create List ».
Remplir les champs de la liste de diffusion

Vous n’avez plus qu’à renseigner tous les champs pour créer votre liste. Ensuite, il suffira d’importer votre fichier d’adresses.

Jusqu’ici, rien de compliqué. Passons aux choses sérieuses 🙂

 

Création d’une campagne

Etape 1 : Choisissez ou segmentez votre liste d’envoi

Création d'une campagne

Choix de la campagne

 

Quelques explications sur les termes :

  • Regular of Campaign : Campagne régulière en HTML (standard). Je l’utilise habituellement dans mes campagnes.
  • Plain Text Campaign : Campagne non HTML ayant pour inconvénient de ne pas pouvoir faire de suivi des ouvertures et clics.
  • A/B Split Campaign : Campagne permettant de tester 2 e-mails.
    On peut le faire sur l’objet du mail, le nom de l’expéditeur ou le contenu.
    Le 1er mail appelé A sera envoyé à certains abonnés et le 2nd appelé B sera envoyé à d’autres abonnés. L’objectif est de savoir quel mail donne de meilleurs résultats.
  • RSS Driven Campaign : Campagne permettant d’envoyer un mail par exemple tous les lundis à une liste d’abonnés. Cela se fait notamment lorsqu’on tient un blog pour prévenir les lecteurs des derniers articles publiés.

Choix de la liste d'envoi

Si vous souhaitez envoyer votre newsletter à l’ensemble de votre liste, il suffit de cliquer sur « send to entire lits »
Si vous avez déjà envoyé une newsletter à une liste segmentée, vous pourrez l’utiliser à nouveau dans cette nouvelle newsletter.
On peut segmenter l’envoie de la newsletter à certains abonnés plutôt qu’à d’autres. Il suffit de cliquer sur « Send to a new segment ». A vous de déterminer vos préférences en fonction de votre cible.

 

Etape 2 : Nommez et renseignez les préférences de votre campagne

Informations sur la campagne

C’est à ce moment là que vous allez renseigner toutes les infos de votre campagne :

  • Name of Campaign : Le nom de votre campagne qui ne sera visible que par vous.
  • Email subject : L’objet du mail à personnaliser pour augmenter le taux d’ouverture. Evitez l’utilisation abusive des points d’exclamation et une suite de mots en majuscule au risque d’être identifié comme spammeur ou d’augmenter votre taux de désabonnement. MailChimp n’aime pas ça alors ne vous fâchez pas avec le petit singe 🙂
  • From name : Le nom de l’expéditeur donc celui de votre restaurant par exemple.
  • From email adress : l’adresse mail de votre restaurant.

 

Tracking google analytics

Si vous utilisez le service d’analyse statistiques Google Analytics, vous pourrez suivre les résultats de votre campagne. Vous serez en mesure de connaître le nombre de clics provenant de la newsletter vers votre site web.

 

Etape 3 : Choisissez le thème de votre campagne

Choisir son thème

Vous avez le choix entre :

  1. Des thèmes (templates en anglais) à éditer
  2. Des thèmes proposés par Mail Chimp
  3. Des thèmes créés lors d’un précédente campagne
  4. Des thèmes que vous pouvez importer (vos créations)

Etape 4 : Créez votre mail et ajoutez votre contenu

En ne choisissant pas de thème, vous devrez l’éditer. J’ai choisi le 1er thème très basique avec une seule colonne.

Création mail

Il va falloir apporter des modifications :

  • Modifier les ancres de liens présents dans le header (haut du mail)
  • Ajouter une image qui sera cliquable. N’oubliez pas d’ajouter un lien sur l’image car de nombreuses personnes ont tendances à cliquer dessus.
  • Modifier le footer (bas du mail).

Voici le résultat que vous pouvez obtenir. Cela reste simple. A vous d’adapter le design et d’ajouter les images en fonction de votre besoin et de votre charte graphique. Pas de panique, c’est ultra simple.

 

Résultats newsletter

Il est judicieux de personnaliser l’envoi. Lorsque vous utilisez « *|TITLE:FNAME|* », Mailchimp va rechercher dans votre liste d’envoi le nom et prénom de l’abonné. Une majuscule sera appliquée au nom et prénom si l’abonné ne l’a pas fait correctement.

Je vous conseille d’utiliser seulement 2 couleurs pour que votre lecteur n’ait pas les yeux qui piquent 🙂 . Cela permettra également de focaliser le regard sur les boutons d’appel à l’action (Call to action).

Etape 5 : Vérifiez votre contenu et les liens avant l’envoi

Vérification newsletter avant envoi

Cliquer sur « Preview and Test » pour avoir différents aperçus :

  • Enter preview mode : aperçu sur un ordinateur et mobile.

VIsualisation mail

 

  • Send a test email : vous pouvez envoyer un mail test sur votre boîte mail de manière à tout contrôler avant l’envoi définitif. Par précaution, je vérifie toujours le rendu sur mes différentes boîtes mails.
  • Open mail checker : Permet de vérifier que les liens sont fonctionnels. Ce serait bête de vous en rendre compte après l’envoi n’est-ce pas ? 🙂

 

Vérification des liens avant envoi

Etape 6 : Confirmation ou programmation de l’envoi

Vous avez terminé votre campagne, alors cliquez sur Next.

Check avant envoi newsletter

Sinon vous pouvez programmer l’envoi en cliquant sur « Schedule ».

Programmation d'envoi

A vous de déterminer une date judicieuse et une horaire précise en fonction de votre clientèle !

 

J’espère que ce tutoriel vous sera utile ! J’en suis persuadé 🙂

Avez-vous déjà mis en place une newsletter pour votre restaurant ? Si oui, utilisez-vous un autre service en ligne ? N’hésitez pas à commenter cet article ou à poser vos questions dans la rubrique commentaire ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

A bientôt !